Le Contenu Dupliqué ou le Duplicate pas Content du tout

117

Quelque part dans l'univers intersidérant du web...

 

 

 

Deux êtres se parlent :

[list style="list12" color="pink"]
  • Mais pourquoi, pourquoi, oui pourquoi, ils me soumettent tous du contenu dupliqué ???
  • Mais pourquoi, pourquoi, oui pourquoi, ils me gonflent tous avec leur histoire de duplicate content ???
[/list]

 

duplicate content

[list style="list1" color="gray"]
  • Serait-ce un annuariste qui parle à un annuarisé ?
  • Un CPiste (CPien ?) qui parle à un compte auteur ?
  • Un blogueur qui parle à un commentateur ?
  • Un chat à un chien ?
  • Un mandarin à un mandchou ?
[/list]

Enfin bref, c'est le bazar dans ce monde d'incompréhension.

Mais alors quel est donc ce mystère... Incroyable... Que nous nous en allons percer... ZzzZZZzzzZZZzzzzZzz  (non ! restez encore un peu la suite est mieux)

A ma droite, celui qui veut ranker (j'aime cette expression RANK ROCK !) et à ma gauche, celui qui offre cette possibilité.

[framed_box]

Ecritures dans la marge : Bien évidemment celui qui "offre" n'est pas le bon samaritain que la Monde croyait perdu, il le fait pour des raisons qui peuvent être aussi diverses que variées (c'est dire !)  mais tourne-retourne il y trouve son compte (spéciale dédicace à celles et ceux qui pensent que dès qu'on a intérêt à proposer quelque chose aux autres on est un mauvais bougre... Un arnaqueur-profiteur-gourou ? Leurs mots seraient-ils aussi forts ? ) Mouarf donc on atterri en douceur et on boit une tisane, première escale : on échange un kiri contre une vache qui rit et ainsi personne ne doit rien à personne, et les vaches (qui rient ?) sont bien gardées.

[/framed_box] [framed_box]

Un exemple ? Vous pouvez poster ici en dofollow, avec une ancre sur vos mots clefs + un lien vers un article de votre blog + un autre lien si vous faites parti des Top Prêcheurs du web (bah oui quoi ça se mérite) ; moi ça me permet d'avoir de l'interaction sur mon blog et vous ça vous permet de faire du lien... Et j'accepte de payer le prix de tous ces spams à supprimer, de ceux qui me prennent ouvertement pour une dinde avec des "super article merci, c'est noté !"...

[/framed_box]

Et au final, ce qui compte c'est que nous voilà tous satisfaits. Tant que j'y trouverai un intérêt je laisserai ce système en place (tant mieux pour vous !) et tant que vous y trouverez votre compte vous continuerez de poster ici (tant mieux pour moi !). C'est si simple !

En mode marketingueux : gagnant / gagnant

En mode sympathoche du Dimanche : donnant / donnant

Le dupliqueur fou VS la dupliquite aigüe

Etudes de Cas

1. Il veut ranker et on lui a dit : publie au maximum mon gars !!!

C'est le candidat le plus gentil de tous mais aussi le plus fatiguant... Peut-être aussi, parce que le plus rencontré... Et peut-être aussi parce que justement il ne le fait pas exprès... C'est agaçant ça !

C'est pas un mauvais bougre, il applique un conseil ; mais le web c'est pas trop son truc, les recherches sur le sujet du référencement ça le barbe copieux... Mais pour autant il entend se débrouiller seul.

Il préfèrerait qu'on lui file un baume de référencement tout prêt (héhé ! Oui je sais je la fais à chaque fois... c'est du comique de répétition figurez-vous !), y aurait plus qu'à l'appliquer pour se retrouver en pôle position sur toutes les requêtes. Cool ! Bon après moi je dis : "rien n'empêche de préférer qu'on nous l'applique... Le Baume... M'enfin..."

Alors voilà, il a rédigé une chouette présentation et puis ensuite tout a roulé pour lui comme sur des roulettes (carrées ?) : copié/collé ici, puis copié/collé par là et oh et puis tiens un copié/collé par ici... Et il a ratissé la toile, sur tous les supports où il pouvait publier il a fait du copié/collé... c'est à dire du... du... du... du... ... ...

[list style="list12" color="pink"]
  • Oui ? Au fond à droite ?!
  • Du contenu dupliqué autrement appelé du duplicate content
  • Mais tout à fait ! C'est teeeeeellement bien dit !  😎
[/list]

Et le duplicate content porte mal son "english name", parce qu'y en a un qui de l'autre côté n'est pas du tout content !!!

👿

" C'est quoi le problème ?

Pourquoi je ne peux pas faire un copié/collé de mon annonce partout ? "

attend on va y venir !

2. Il sait qu'il ne faut pas le faire ! Et, devinez quoi ? Il le fait quand même !

 C'est plus fort que lui ! Il est webmaster et/ou référenceur et pourtant il nous fourgue du contenu dupliqué...

Bon ce qui est bien c'est qu'on peut l'engueuler, lui, il sait pourquoi on en a ras la frange de vérifier 46 soumissions par jour et de répéter inlassablement "le contenu dupliqué n'est pas autorisé sur le site, merci de rédiger une annonce unique comme indiqué en rouge, en gras avec panneau lumineux, lors de votre soumission !!!! 👿 "

  • Bon mais alors : pourquoi ne pas se contenter d'une description ou d'un article que l'on copie/colle un peu partout pour se faire connaitre ?
  • Pourquoi faire des textes uniques pour parler à chaque fois de la même chose ?

 

3. Il propose un site de communiqués de presse, un annuaire... et son site souffre de dupliquite aigüe (inflammation des tissus dupliqués)

on n'est pas des perdreaux !

on n'est pas des perdreaux !

Il en a marre ! Il en peut plus ! Chaque jour c'est lui qui fait du copié/collé d'emails "contenu dupliqué interdit !!! Nom de ZEUS !!!"          GRRrrrRRrrrRrr !

 

Il a les traits tirés, les yeux crevassés... Franchement il est plus aussi sexy qu'au début...

Vous savez le début ?!

[list style="list12" color="pink"]
  • "Hey Hello Everybody, Everybody Hello !!!! My name is John et je vous propose un super mega website pour y déposer votre contenu. Attention vous allez voir ce que vous allez voir : mieux qu'un annuaire, plus performant qu'un portail, optimisé SEO avec lutte BH de ouf et tête chercheuse intégrée ! Garantie satisfait ou remboursé 5 fois votre inscription gratuiiiiiiiite !!!!  Mais grave il est gratuit en plus !!!!! Viendez ça va être trop de la bombe de la balle !!!" 😎   [/list]

Maintenant il est en mode : [list style="list12" color="grey"]

  • "Salut, ouais j'ai un annuaire, tu veux mettre une annonce ? Ouais, tiens vla l'url... ça marche pas ? ... Ah ouais zut j'ai oublié une lettre dans le lien..."
[/list]

Bon mais alors ??? Pourquoi on ne peut pas faire du contenu dupliqué ???

On attend là !!!

Là où tout a commencé

Le web et ses enjeux

Lorsqu'internet est né (ze n'était pas grande), il y avait de la place pour tout le monde et il suffisait d'avoir un site qui parle du sujet pour sortir sur les requêtes en rapport. Puis le web s'est enflammé, a déchaîné les passions et les sites se sont multipliés par milliers... Aujourd'hui, internet est une économie à part entière et l'enjeu est colossal.

Pour trouver les informations ou les produits que l'on recherche nous utilisons des moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo... Et à 80% (90% ?) Google.

En tant que visiteurs du web, Google doit nous donner des informations pertinentes faute de quoi nous ne l'utiliserons plus... Bon mais alors comment fait-il son tri ? Les grandes lignes nous les avons abordé dans cet article : clic clic

Mais le critère que nous mettrons en lien avec ce fameux "contenu dupliqué" (dont nous nous entretenons présentement) est la présence de liens vers notre site internet, témoins de notre popularité, de notre succès galopant !

Bon et donc que nous indique le contenu dupliqué et pourquoi est-il pénalisé par Google ?

[notice]

Je le résumerais ainsi :

C'est de la triche !!!   😀

[/notice]

Obtenir des liens artificiellement

Au départ le contenu dupliqué (ou copié/collé) était un moyen simple d'obtenir des liens. En gros, on préparait une chouette description que l'on soumettait à tous les sites qui nous permettaient de faire un lien vers notre site internet (annuaires, communiqués de presse...) et on publiait : notre chouette description + le lien vers notre site internet.

Mais il faut bien se rappeler une chose : ces sites web nous permettant de mettre un lien vers notre site internet ont été créés (pour la plupart) dans cet unique but...

Conclusion

Pour Google ce n'est pas parce que nous avons des liens vers notre site internet qu'ils sont naturels... Puisque pour la plupart c'est nous-même qui les avons mis en place.SEO

Et donc si les liens vers notre site ne sont pas naturels, cela remet en cause l'idée de popularité de notre site internet.

Notre site n'est pas l'athlète que l'on veut faire croire à Google, non ! Il est dopé aux stéroïdes !

Il devient donc nécessaire pour Google de distinguer les "véritables liens" qui pointent vers notre site parce qu'il est digne d'intérêt, de  ceux que nous créons nous-même pour booster notre site artificiellement.

Google reconnait le duplicate content

Google a une arme imparable : il sait que l'Homme est fainéant !!!

Héhé, trop fort ce Google ! Hééééééé oui !

Votre fainéantise vous perdra ! Tralali Tralala

Il a bien compris que si la même description de votre site web et présente sur moult sites internet, ce n'est pas parce qu'il y a eu une grande réunion des webmasters "all around the world" pour choisir la meilleure description possible pour votre site web :

[list style="list12" color="pink"]
  • bon alors les gars ! Qu'est-ce qu'on met comme description pour le super website de Déesse Julie ?
  • moi je propose qu'on fasse une description en 3 parties !
  • ah oui très bien ça !
  • Paulo tu notes et tu nous fais le compte rendu
[/list]

Et non !! C'est uniquement parce que vous la copiez/collez partout en espérant booster votre trafic... Et comme vous avez eu une grosse flemme, vous n'avez pas pris la peine de rédiger des descriptions uniques ! C'est moche !

 

Mais pourquoi le contenu dupliqué énerve tant les webmasters qui gèrent des annuaires ou autres sites type communiqués de presse ???

Et bien là encore c'est tout bête et assez logique.

Si l'annuaire présente une majorité de sites internet qui ont disséminés leur contenu dupliqué un peu partout alors qu'est-ce que cela veut dire pour Google ?

Cela veut dire que l'annuaire est uniquement là pour publier des liens et contenu artificiels et non pas pour partager du contenu pertinent avec les internautes. Et quel est alors l'intérêt pour Google de référencer dans ses pages de recherche un annuaire qui cherche à le duper en proposant à d'autres sites internet (comme le vôtre) de poster des liens pour booster artificiellement leur trafic ?

Je vous le demande ?

Et bien : aucun intérêt pour Google voire même une occasion toute trouvée de pénaliser les fraudeurs.

La réaction de Google face au contenu dupliqué ?

  • Pour votre site internet : vous "déréférencer" alors que vous vous efforcez de le référencer
  • Pour l'annuaire : idem, d'où la colère du webmaster (vous vous souvenez du "angry webmaster" super flippant ?)

Et cela peut même aller jusqu'à un blacklistage total des sites internet puisque clairement vous n'êtes plus crédible et vous êtes des fraudeurs aux yeux de Google.

Donc on réca-pépette :

[list style="list4" color="pink"]
  • vous avez un site internet ?
  • vous souhaitez le référencer ?
  • vous avez la flemme de rédiger des descriptions uniques pour chacune de vos soumissions ?
[/list]

Vous pouvez au choix :

  1. soumettre la même description partoutréférencement échec
  2. ne rien faire
  3. confier votre référencement à des personnes dont c'est le métier

Les résultats en perspective :

  1. si vous avez du temps à perdre pour atteindre le contraire de vos objectifs, c'est une super bonne idée ! Et ça porte même un nom : la stratégie de l'échec
  2. moins suicidaire & gain de temps pour aller jouer au bowling
  3. la meilleure solution si votre activité vous donne un retour sur investissement
[list style="list9" color="pink"]
  • Sinon vous pouvez aussi vous intéresser au référencement !
  • Si vous avez du temps et que le web vous intéresse alors foncez !
[/list] [notice]

Et vous ? Vous reconnaissez-vous ?

Connaissez-vous les déboires de la dupliquite aigüe ?

Etes-vous un internaute qui en a marre des exigences des webmasters ?

A VOUS LES STUDIOS !  😉

[/notice]
Déesse Julie
Déesse Julie
Julie Stagnetto - Créatrice inspirée, touchée par la grâce Divine ! Google +
Ceci vous intéressera sûrement ::

Voir 117 commentaires

  • Katia

    Bonjour Julie,

    Merci pour ce très bon article la duplicate content. En plus votre site est bien fait.

    Encore merci.

  • Maxime

    Hello et merci pour ton article,

    Je trouve quand même cela hallucinant que GG sanctionne à la fois le site web du créateur de contenu et celui du copieur. En effet, le moteur de recherche a accès aux dates de publication du contenu, par conséquent il devrait sanctionner celui qui est arrivé après… Enfin bon, j’espère que beaucoup de personnes liront ton article et comprendront que copier c’est le mal !

    Dans ma thématique (le tourisme), je suis obligé de rédiger un nombre incalculable d’articles sur des destinations diverses et variées, cela prend énormément de temps mais surtout cela prend beaucoup d’articles. Comment avoir un moyen de surveiller le duplicate sans avoir à copier/coller chaque article chaque semaine dans GG ?

    Maxime

  • Katia

    Julie,

    Merci pour ce résumé sur le duplicate content fort instructif. Je crois que le duplicate content est un sérieux probleme pour Google, c’est pour cette raison qu’il est punis.Ca ferait vraiment du bien au web si tout le monde pouvait lire ton article.

  • glue

    Bonjour,

    Le duplicate content peut aussi toucher les sites de type multi-domaine, ex: .net, .com, .org etc..
    Il faut donc penser à mettre en place des redirections vers le domaine principal pour éviter la foudre de google et se faire déréférencer!

  • cyril

    Bonjour,

    Dans le monde du SEO, il y a des choses qui changent tous les jours … Et d’autres non, cet article est plus que jamais d’actualité.

  • Etam

    Je viens de découvrir ton blog et il est pas mal du tout à vrai dire, et l’article du le DC est très intéressant même si certains référenceurs très expérimenté comme Renaud Jolie ont déjà montré sur cas pratiques que le DC n’affectait pas le positionnement d’un site.

  • Annie

    [jaime]vous avez de la classe et un beau style d’écriture[/jaime]
    [re encore] et en plus avec humour, il ne manque plus qu’à reprendre l’écriture des articles, ça ne vous manque pas ?[/plus]

  • Web agency Madagascar

    Super le ton des articles, à la fois fun et instructif!
    Je pense que l’algorithme de Google a bien évolué depuis la date de cet article, non? Qu’est ce qui a changé?

    P.S : On dirait que les shortcodes ne marchent pas!!!!!

  • Video buzz

    L’outil de désaveu de liens est bien utile dans Webmaster Tools, mais faut il encore pouvoir le faire tous les jours…

  • Lucas

    Coucou Julie,

    je lis seulement maintenant ton article, juste pour dire qu’il faut très agréable à lire et que le pb du duplicate content est une question sacrément épineuse quand on gère un annuaire!!

    Pas plus de choses à dire, si ce n’est bravo 🙂

    Lucas de myopenweek

  • Claude

    Merci pour les explications Julie …
    Google donne tout de même accès aux pages considérés comme dupliquées. Pour prévenir ce genre de mal, prévoyez pour vos partenaire une version « allégée » de votre article et/ou multipliez les liens externe vers l’original pour aider le crawl de google.

  • lara

    Bonsoir,
    article très intéressant ça aide les jeunes référenceurs pour faire attention et éviter les contenus dupliqués

    • Déesse Julie

      bonjur,
      merci de ne pas venir ici juste pour poser un lien par article et faire un effort sur la participation… je laisserai les liens dans ce cas

  • mariza

    GG ne veut pas d’un contenu dupliqué et il n’a pas tort parfois, il veut du naturel et du lisible. Certes il est parfois difficile de rédiger des contenus uniques de manière régulière mais il faut faire des sacrifices quand on veut avoir de bons résultats en référencement.

  • Marc

    Je pense qu’avec un peu plus de concentration et un peu plus de temps, chaque webmaster pourra alimenter le contenu du web avec ses propres mots, mais en disant quoi ? C’est ça le vrai sujet, M. Panda !
    Marc Articles récents..Brouilleur GSM – 1 800,00 DhMy Profile

  • Ben

    Le Duplicate Content est depuis toujours l’une des principales problématiques du référencement. Si l’on se focalise dessus aujourd’hui, c’est parce que Google, notamment par l’intermédiaire de Panda, a intensifié ses efforts pour l’éradiquer et ainsi améliorer la qualité de ses résultats de recherche. Quoi qu’il en soit, il est désormais indispensable de définir une stratégie éditoriale pertinente non seulement dans le cadre du SEO mais aussi pour répondre aux besoins des internautes. Et oui, n’oublions pas que le référencement et l’expérience utilisateur doivent généralement être optimisés simultanément.
    Ben@rankingcommerce.com Articles récents..allobébé : tout l’univers de bébé au meilleur prix !My Profile

  • Warter

    Bonjour vous avez entièrement raison faire une duplication contenue dans des annuaires ou dans les presses créait des problèmes de référencement autant que pour votre site web que pour les annuaires et les presses, de tout façon il faut faire un contenu unique. 😉

  • vincent

    Bonjour Julie,

    Je découvre, par hasard, votre blog et je tenais à vous féliciter tout d’abord pour la qualité de cet article sur la duplication de texte identique et également pour la qualité des autres articles. Ils sont tous très clairs et vous avez une très belle plume.

    Bonne continuation et long vie à votre blog.

    • Déesse Julie

      Merci Vincent, 😳

      A bientôt… peut-être 😉

  • Héloïse

    Bonjour,Julie
    Quoi de neufs je vois que vous êtes déja en vacances, alors profitez en bien
    et tacher de nous revenir au plus vite, impatiente de vous relire
    Héloïse@Blog voyage Articles récents..Mon escapade au Canada : une expérience uniqueMy Profile

  • Héloïse

    Le duplicate content, le copie coller est strictement pénaliser par Mr Matt cutts et son équipe et beaucoup de sites ont été rayer des première page voir même de tous les serp , mais y a pas que ça ,il y a le faible contenue aussi , le manque d’illustration , de vidéo bref , les bases d’un site internet destiner a aider l’internaute
    Jolie présentation
    Héloïse@Blog voyage Articles récents..Mon escapade au Canada : une expérience uniqueMy Profile

  • lionel

    Bonjour Julie,

    Le ton et l’écriture donne une rédaction excellente comme quasiment tous tes billets d’ailleurs. Pour en revenir au sujet, je pense qu’il est grand temps de produire un contenu régulier de qualité pour obtenir un statut d’expert et apporter de la notoriété à un domaine. Un petit peu de backlinks dofollow et thématisés avec du social média et les résultats en terme de visibilité devraient suivre. Pour le reste…

    amicalement

  • jean

    Quand on parle de duplicate content, on parle surtout de blogueur et de rédacteur, mais attention attention, il faut aussi prendre en considération les sites et leurs contenus.
    La création d’un site web est un travail de longue haleine, il ne faudrait tout de même pas risquer de tout perdre à cause d’une pénalité de Google.
    Merci de nous rappeler les bases du seo, ça fait toujours plaisir de lire un contenu à la fois riche et amusant comme le tiens!!
    A plus!!

  • alisson

    Bnjour , je passe un peux tard sur votre article qui est trés drôle et complet à la fois
    voilà Julie vous avez fait le tour des technique SEO en gros avecvotre touche d’humour
    qui fait encore vivre votre article
    A quand votre prochain article ?
    alisson@Cours du cuivre Articles récents..Quels sont les réels bienfaits du cuivre ?My Profile

  • Benji

    Bonjour Julie!

    Je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas plus d’articles sur ton blog, tu écris vraiment bien et le ton que tu emploies est génial!
    Merci beaucoup pour cette lecture!

  • Bruno

    cela fait pas mal de temps que bon nombre de blogs sensibilisent sur le duplicate content et sa conséquence néfaste sur un site. Mais apparemment certains pros du web n’ont pas l’air de vraiment vouloir abandonner cette vieille et vilaine habitude. Pour moi un contenu unique apporterait plus de valeur ajoutée à un site, à une activité en ligne que le copie-collé.

  • James

    La déesse de l’humour a frappé.
    Bon après, faut aussi prendre en compte que certains sont des amateurs qui animent leur blog/site le soir apres le boulot. on va pas leur demander de reussir leur spin non plus…

    • Déesse Julie

      nan mais suis intransigeante moi !! 😀
      z’ont qu’à embaucher ceux dont c’est le métier 😉

  • TriVoService

    Traité avec le ton de l’humour cet article est néanmoins très pro et explique bien les pièges du duplicate content, merci pour ces petits rappels bien utiles.
    Par contre plus d’article depuis un moment quel dommage 🙁

    • Déesse Julie

      Merci beaucoup 🙂

      oui vous avez tellement raison il faut que je me bouge sur ce blog… je me suis lancée dans beaucoup de projets et du coup je priorise… aïe ! 😉
      ++

  • aurore

    Tout d’abord, ta typologie donne envie de lire l’article! Ensuite, lorsque l’on s’aventure dans la lecture, nous n’en sommes pas déçu! Tu traites cette information différemment de ce qui peut se faire ! Tu traites cette article avec légèreté et humour! Bien joué! 😉

  • mima

    Merci Julie pour cet article avec un ton critique appréciable.
    Je pose aussi la question concernant l’utilité d’une description d’un même concept qui diffère selon l’annuaire, CP, etc.

  • Laurent

    Article très juste et qui l’est devenu plus encore avec les récentes mises à jour – même si le duplicate content n’est pas directement la cible de Penguin 2.0.
    D’une manière générale en effet il faut toujours préférer la qualité à la quantité. C’est un peu comme l’élève sérieux qui travaille énormément mais qui n’arrive pas à avoir d’aussi bonnes notes que le gamin surdoué d’à côté qui passe ses journées à se tourner les pouces. C’est peut-être injuste, mais il faut être pragmatique : la qualité d’un produit ou d’un service n’a jamais été directement proportionnelle au nombre d’heures passées !
    Laurent@Changer de site Articles récents..Apprendre le français en jouant avec DartyMy Profile

  • Josette

    Merci pour cet excellent article, les informations sont très précieuses

  • Benji

    Excellent ton article! J’aime bien ta façon de rédiger, tu es amusante mais pertinente dans tes dires!
    Pour répondre à Philippe (« A ce propos, une question : si un contenu est automatiquement dupliqué sur Facebook ou sur Twitter à partir d’un blog (plugin), que se passe-t-il ? »)
    D’après ce que j’ai pu obtenir comme information, Google n’a pas accès au contenu de Facebook ou Twitter, mais seulement à la page de connexion/inscription étant donné qu’il faut se connecter pour accéder aux autres pages. Il ne verra donc pas ce duplicate content.

    Merci pour ton article mi-comique, mi-sérieux sur un sujet qui nous fascine!

  • Alice

    Merci pour ce billet très complet j’ai bien aimé votre blog

  • anthony

    Google ne sera jamais en mesure de déterminer la qualité d’un contenu, aussi poussé soit l’algo. Seul un humain est capable d’apporter une telle analyse c’est d’ailleurs sur ce point précis que Google base son jugement.
    C’est pourquoi il est important au delà même du gagnant-gagnant, produire du contenu susceptible d’intéresser ses lecteurs. Ce n’est pas l’accumulation de mots-clés incrustés dans un texte lourd et indigeste que vous vous référencerez. Sinon article sympa, j’aime beaucoup les touches d’humour. Les articles relatant de ref sont toujours trop pompeux à mon gout, le ton relâché est quand même plus digeste.
    anthony@rencontre réelle Articles récents..Les rendez-vous Lillois sont ouverts !My Profile

  • Philippe

    Il y a ceux qui sont informés (généralement soit des professionnels du net, soit des curieux de nature) et puis il y a les autres qui se feront avoir par le duplicate content, ce qui franchement n’est pas évident à envisager quand on veut simplement faire connaître son site avec une description unique. C’est au prestataire de prévenir le client par exemple d’une boutique e-commerce et de prévoir cette situation.

    A ce propos, une question : si un contenu est automatiquement dupliqué sur Facebook ou sur Twitter à partir d’un blog (plugin), que se passe-t-il ?

  • Robin

    Merci pour cet article, le plus aberrant c’est que ceux qui dupliquent n’aident justement pas leur site. Si l’annuaire ou le site de CP se prend une claque pour cause de duplicate ou de contenu artificiel, le site référencé risque de se faire pénaliser lui aussi.
    Cela n’est intéressant pour personne malheureusement.

    • Déesse Julie

      Ah oui tout a fait ! Mais bon il fut un temps où on pouvait le faire sans trop de risques… donc bon, les anciens annuaires n’avaient pas besoin d’être aussi vigilants…

  • charlotte

    J’ai pris du plaisir a lire ton article car la manière donc il est écrit est original sans oublié que tu dis vrai et qu’il faut faire très attention au duplicate mais également au spinning de texte car j’ai déjà était pénalisé par Google a cause de cela…Ensachant qu’une nouvelle mise a jour arrive bientôt donc il faut rester prudent ! Bonne continuation
    charlotte@spa nice Articles récents..beach hotel antibesMy Profile

  • Maelle

    Bonjour,
    Très belle mise en page qui fait qu’on lit jusqu’à la fin (parce que certains mettent juste un pavé de texte de 2000 mots auquel on ne comprend rien).
    On nous l’a appris à l’école que le copier/coller c’est pas bien, mais certains s’entêtent. Il est difficile de leur faire comprendre et surtout de rester calme au bout du 5 ème mail disant que « non je peux pas mettre du contenu déjà présent sur internet ».
    Maelle@ web marketing Articles récents..La signification des couleursMy Profile

  • Berou

    Le duplicate! les gens lisent, apprécie les propos… mais font du copie collé quand même. C’est de la facilité et malheureusement beaucoup de personnes y sont accro. Si je le fait je gagne du temps semblent-ils dire et comme on est tous devenu américain d’esprit:le temps c’est de l’argent.. donc allez hop! hop!.. jusqu’à ce que le juge nous dise : 300milles euros d’amandes et…. HOP

  • Eric

    Bonjour,
    Déjà, super design avec des articles rédigés avec une fraîcheur et un humour très agréables ! Bravo. En plus, , je partage vraiment l’idée que le mieux pour ne pas faire de bêtise dans la rédaction, c’est de la confier à un(e) professionnelle. Mais il y a une difficulté : quand on est passionné par son sujet et que l’on a soit même envie d’écrire, ce n’est pas simple de déléguer cette charge !

    • Déesse Julie

      Merci beaucoup Eric 😳
      Oui c’est vrai ce que vous dites… quand on aime son sujet, on a une certaine façon d’écrire, de bloguer…
      Mais moi je pense de plus en plus à ouvrir mon blog à des auteurs qui auraient l’envie d’écrire ici… Mais comment, je ne sais pas trop…

      • Amandine@rencontre amoureuse

        Bonjour Déesse Julie,
        Tout dépend si vous cherchez à faire votre publicité sur d’autres blogs et auquel cas vous permettez aux autres d’en faire avec en signature la présentation de leur blog ou site, ou si vous cherchez juste des personnes pour rédiger pour votre blog de façon anonyme. Dans ce premier cas il est important de laisser la liberté de la plume à l’auteur, sans censure. A voir pour la fréquence. En même temps, il ne faut pas que ça devienne un business, il faut garder votre écriture qui est la partie plaisir 😉

  • Aurélien

    Je viens de lire votre article, humour très agréable qui donne vraiment envie de lire entièrement.
    De plus le sujet est vraiment bien traité, merci beaucoup et à bientôt pour un prochain article.

    • Déesse Julie

      Merci Aurélien ! A bientôt 😉

  • Magalie

    Bonjour,
    vos articles me manque. J’attends votre retour. j’avoue que je les prends en considération lors du mon travail.

    • Déesse Julie

      ouh bah merci c’est sympathique ça… 😳
      je vais essayer de faire des efforts mais le temps me manque tellement… Il faudrait des journées de 48h pour tout faire 🙂
      Merci !

  • Vince

    Merci pour cet article. il est vrai que le Duplicate Content est une vraie plaie.
    Il est toujours beaucoup plus intéressant de créer son propre contenu. D’une part pour vos lecteurs, qui trouveront un contenu qualitatif et unique, et d’autre part pour le référencement bien sûr. J’espère juste que Google ne pénalise pas l’auteur original qui s’est fait copié ailleurs 😉
    Vince@Idée Cadeau Articles récents..Test de la Doggy Box ! (Video-Reportage)My Profile

  • Oupy

    J’aime beaucoup le ton sur lequel cet article est rédigé! 🙂 Le billet est vraiment réussi.

    Le duplicate content est un fléau agaçant! Faut dire qu’il y a bien des gens qui n’ont aucun scrupule! 🙁
    Oupy Articles récents..Dormir plutôt pour maigrirMy Profile

  • Julie@emballage patisserie

    Le duplicate content est un fléau du web. Pendant longtemps, un blog copiait mes contenus à la virgule près sans aucun scrupule. Le pire c’est que certaines fois son article ressortait mieux que le mien dans les SERP, grrrr. Jusqu’au jour où dieu Google leva sa main et l’envoya en sandbox pour mon plus grand bonheur 😀

    Merci Déesse Julie pour le ton toujours aussi drole de vos billets.
    Au plaisir de vous relire, un peu plus souvent qu’en 2012 je l’espère 😉
    Julie

  • Emma@energyst.fr

    Bonjour,
    voilà un blog qui aide les référenceurs avec beaucoup d’humour
    Merci pour l’effort

  • didier

    Pas bien le duplicat quelques sites proposent de voir si des textes ou contenu sont dupliqués, attention a ne pas passer de l’autre coté de la barrière en utilisant des techniques qui « détourne » le duplicate content, puis c’est toujours mieux d’écrire son propre article ! la conscience sera meilleure !
    didier@achat drapeaux Articles récents..electricien niceMy Profile

  • didier

    Il existe des soft ou Freeware pour pouvoir voir si le contenu à été dupliqué, le contenu est roi ! mais attention a ne pas utiliser de mauvaise technique pour calquer le duplicate content !

  • matt@hotel cannes

    Le pingouin n’est pas trop friant de la duplication de texte et aussi du spinning qui correspond a changer les mots d’un texte par des synonymes donc attention, car la vengeance du pingouin peut être terrible et sans retour en arrière.
    matt@hotel cannes Articles récents..serrurerie niceMy Profile

  • Dalika

    Bon… heu… Comment dire, la pour le coup je me sens complémentent visée.

    J’explique, je viens de lancer un site qui permet de partager des activités ou loisirs et ce à coté de chez soi avec un moteur de recherche par géolocalisation.
    Jusque la, ça roule, par contre le problème c’est que pour que les gens aient envie d’y poster leurs éventements et bien il faut qu’il y ai déjà un minimum de contenu.
    J’ai donc « copité » à droite et à gauche des éventements, sorties ou RDV pour les afficher sur mon site pour déjà avoir une base de donnée…
    Je commence à avoir des annonceurs spontanés mais cela représente moins de 10% des annonces présentes donc je continue !
    Franchement je vois pas comment faire autrement pour le moment… et donc je m’attends à être sanctionnée par le tout puissant !!

  • Alexeo

    Bonjour Julie,
    Tout d’abord, permet moi de te féliciter pour le design de ton blog, j’adore !
    Deuxièmement, j’ai lu ton article du début à la fin et je te félicite pour ton petit grain de folie qui anime la lecture.
    C’est vraiment plaisant de te lire. Continue comme ça surtout !
    A bientôt.
    Alexeo@Referencement Naturel Articles récents..Référencement localMy Profile

  • Zaacom

    Excellent l’article et le ton ironique…merci Julie

  • Bob

    Il y aussi la rédaction de contenus uniques en offshore qui peut-être intéressant pour alimenter le contenu d’un blog. Il faut toutefois tomber sur la bonne personne….

  • bobby

    Le duplicate content peut faire mal, très mal… certains outils permettent de verifier cela si on a pas été victime de duplicate ! mais pour certains être malin ou intelligent n’existe pas dans leurs dictionnaire!

  • hervé

    j’étais persuadé que google savait reconnaitre la provenance du texte et de ce faite pénalisait uniquement ceux qui le copie mais pas le site d’origine, peu être que dans le temps c’est ainsi que cela ce passe, au départ prime de fraicheur pour les copieur et ensuite dé-positionnement voir pénalité pour les copieurs de texte

  • alex

    ça fait mal de se voir piquer son contenu, mais c’est plus écœurant quand on voit certains sites voleurs de contenus nous dépasser sur les moteurs de recherche. Et la question que je me pose est où est donc passé Google avec sa politique de duplicate content.

  • Fanny

    C’est sur que c’est chiant de devoir supprimer 10 commentaires de suite qui disent juste « super article, passe sur mon blog ! ». Mais bon on ne peux rien y faire, je pense que plus les blogs deviennent communs, plus on aura de gens qui spam…

  • adam

    Bon article. Il y a quand même des zones d’ombre. J’ai pu voir que certains copieur étaient devant moi alors même que mes contenus dataient de bien avant. C’est assez rageant et il n’y a pas grand chose à faire.
    adam@grossir Articles récents..Fucus pour maigrir : un trMy Profile

    • Déesse Julie

      Oui mais dans le temps… vont-ils perdurer…

  • Florent

    C’est vrai qu’il n’est pas vraiment agréable de se faire copier son contenu. Google avec les balises meta rel author va essayer de remédier à ce point, l’apparition de la photo de l’auteur dans les listes de résultats est d’ailleurs un bon moyen pour augmenter son taux de clis.

  • clemence

    franchement avec google y a pas de règles, ce matin je viens encore de voir un type qui s’est monté un réseau de site avec tout en duplicate content. Eh ben il arrive à ranker sans problème et même à passer devant des sites bien clean.
    Bon ok ça ne va peut être pas durer mais pour le moment il y est.
    clemence@loi duflot Articles récents..Duflot immobilierMy Profile

  • jack

    Moi je pense que ceux qui exigent les textes uniques, ce n’est pas pour rien. C’est pour le bien de leur blog, annuaire ou communiqué de presse. Donc au rédacteur de faire un effort, même si on l’avoue, il est difficile de créer un article pour chaque fois que l’on référence. C’est la loi du référencement, et il faut s’y plier.
    jack@navette Articles récents..Taxi sur Paris et banlieueMy Profile

  • Ciblo

    Merci pour l’article. Même s’il m’a pris un peu de temps pour le lire en entier mais je le regrette pas, merci encore 🙂

  • Sarah@pcb-pool.com

    Bonsoir,
    article très intéressant ça aide les jeunes référenceurs pour faire attention et éviter les contenus dupliqués

  • Alex

    Bonjour,
    Ce que j’aime le plus dans l’article c’est du dire des choses intéressantes avec beaucoup d’humour

  • Noe

    Bravo pour cet article plein d’humour et de vérités.

    Vous n’avez pas abordé le Content Spinning, ultime arme du fainéant dupliqueur.
    Noe@Deguisement sexy Articles récents..Déguisement étudiante sexy – 18,90 €My Profile

  • assurance camping car

    si on y réfléchit bien, le duplicate content c’est pas sérieux, les gens qui font l’effort d’écriredes texte doivent être récompenser plus que les autres

    • Déesse Julie

      Merci d’écrire votre nom sous la forme nom@motsclefs tel qu’indiqué dans la zone commentaire, sans quoi je ne peux pas publier votre lien 😉

  • Seif

    Bravo pour l’article ! le « duplicate content » est surement quelque chose que pingouin n’aime pas .. faut toujours être sûr de ce que nous postons sur nos sites ou blogs pour ne pas être sanctionné après.

  • Nathalie@graine

    Bonsoir,
    On dirait que c’est moi qui est en train d’écrire, c’est incroybale comment on partage la même vision 🙂
    Nathalie@graine Articles récents..Scie électrique double lame 900w – 95,15 €My Profile

  • eq_presse

    Bonsoir,
    Un article exceptionnel avec un ton magnifique. Bravo!

    • Déesse Julie

      C’est bien parce que ça flatte mon ego !!! 😀
      Nb : merci de bien renseigner le champ « nom » tel que « nom@vosmotsclefs »

      Merci

      • Kathy

        Merci, cela peut donner la marche à suivre et celle à ne pas suivre…

    • David

      Super design et contenu très interessant. Merci !!
      David@serrurier nice Articles récents..Commentaires sur Serrurier Nice par steeveMy Profile

  • Damien

    Une information est une information certes. Mais imaginez que tous les titres de presse parle de la même chose avec le même article. Sans aucune personnalisation. Je pense que c’est cela que Google essaie de combattre en faisant la chasse au duplicate content.

  • Mikie

    Je ne conçois pas qu’en le sachant, on puisse quand même persévérer là-dedans. A moins d’en avoir vraiment plus rien à faire, de jouer sa dernière carte, c’est quand même pas la meilleure des stratégies quoi.. D’autant plus si ça peut mettre les webmasters dans une situation gênante. Soit on prend le temps de se donner les chances de réussir, soit on investit dans quelqu’un qui s’y connait =)
    Mikie@vergeture Articles récents..epilation laser indolore par le permanent pulseMy Profile

  • pao@poele a pellets 83

    Ton article est très enrichissant ! de plus pingouin a horreur de ca et le pénalise quand il vient surfer sur le web…
    Il faut être prudent quand il agit c’est sans état d’âme.

  • a.r

    Merci pour cet article sur le contenu dupliqué.
    Il faut mettre en tête que la duplication de contenu est néfaste à notre référencement naturel. Elle peut même nous déréférencer du moteur de recherche.

  • Jluc

    Il faut toujours jouer de sa plume pour partager des billets concis et clairs et pas dupliqués surtout. Sinon « sir » Google le blacklistera 😉

  • Marie

    Merci pour cet article très bien structuré et bien fondé. ça nous change vraiment de toutes les débilités qui circulent sur le web. Merci encore une fois 🙂

    Marie

  • Alain

    Le duplicate content est en effet une plaie mais factuellement, il n’est pas toujours forcément évident de donner une info sans tangenter ce risque….
    Quand je fais un papier sur Smart qui lance sa voiture électrique à 12.450 euros, déjà je fais gaffe à ne pas faire copier-coller du communiqué de presse et j’y amène ma touche maison, mais plus l’info est factuelle, plus l’exercice est compliqué. On vit la même chose à la radio/tv/journal : on a 15 chaines « d’info » qui disent le même truc tous les soirs, à trois mots près ….
    Alain@Auto-Ecologique Articles récents..Smart Electric Drive: c’est 12.450 € !My Profile

  • Patricia

    Imaginons une vrai société qui sort un vrai produit, elle va envoyer un communiqué de presse à tout plein de site, elle ne va pas s’embêter à le spinner, les sites de news vont le republier tel quel, ce n’est pas vraiment normal que google le pénalise, puisqu’il s’agit d’une véritable information. Une société lambda ne sachant même pas ce que le spin est…
    Patricia@ampoule Articles récents..Ampoule à basse consommation avec douille 2G11My Profile

    • Déesse Julie

      Bonjour Patricia,

      Oui certainement que beaucoup de sociétés ne savent pas ce qu’est le spin mais elles savent ce qu’est le duplicate content si elles ont un site internet ?
      Et si elles ne le savent pas, c’est qu’elles n’ont pas de politique de référencement ?

      Donc si c’est le cas, ces sociétés ne peuvent pas vouloir assoir leur notoriété/visibilité internet sans rien y comprendre, sans rien maitriser à ce sujet ? non ?

      Vous savez ce qu’on dit « nul n’est sensé ignorer la loi de papa Google » !

      • Stéphane

        Justement si on suit le raisonnement de google, il faut être naturel, donc ne pas spinner ( puisqu’en théorie on ne sait pas ce que c’est ), et faire parler de son info via le même communiqué de presse, peut etre que google arrive a détecter si il s’agit d’un vrai communiqué ou pas, et la le contenu dupliqué ne s’appliquerai pas ?
        Stéphane@ToneoFirst Articles récents..le document unique permet à une société de prévenir ses salariés des dangers qu’ils encourent au quotidien.My Profile

        • Déesse Julie

          Hummmm…. oui sauf qu’un bon spin ça ne se voit pas…
          Chercher le contenu dupliqué est une manière dont dispose Google pour justement traquer le référencement « non naturel » ou du moins les méthodes qui visent à booster artificiellement…
          Je ne vois trop comment vous voulez que Google détecte du contenu spinné + les « vrais » communiqués de presse pour du coup ne pas prendre en compte le contenu dupliqué… J’avoue que là je ne comprends pas trop…

          • Paul

            A priori l’ensemble des versions (spun) d’un masterspin ont une structure relativement similaire (même en spinnant sur plusieurs niveaux et en bougeant des bouts de phrases) si on les compare toutes ensembles.

            Un humain n’a pas accès à l’ensemble des spuns pour repérer les similarités « physiques » et identifier l’ensemble des textes comme émanant d’un même spin mais un moteur pourrait.

            En ayant la possibilité de « scanner » un grand nombre de sites et de construire un algo performant (ce qui est tout à fait dans le champ d’action de G le père), ça ne devrait pas être trop compliqué.

            Quant à savoir si notre Papa, le fait effectivement aujourd’hui et le pénalise, c’est une autre histoire.

          • Déesse Julie

            Paul si on va par là, le remâché qu’on sert sur tous les sites de CP et consoeurs c’est déjà du spin ? Naturel… oui…

  • Yann

    Bonjour Julie,

    Etant dans les trois camps (c’est à dire, à la fois internaute lambda, référenceur et aussi annuairiste/Cpiste), je constate avec joie que le duplicate content n’est jamais aussi simple qu’il n’y parait.

    Et je ne vais même pas m’étaler sur le contenu dpliqué en interne par nos bons vieux CMS optimisés qui à grands coups de tags, de catégories, de flux RSS et de noeuds en tous genre (auteur, date, couleur de vernis à ongle…) re-publie le même snippet d’info à toutes les sauces… (ah ben si, je me suis un peu étalé… C’est le verglas, ça glisse sévère en ce moment.)

    Ton article est très didactique et je le bookmark illico presto en vue d’envoyer ici quelques prospects accros au CP presse. Je découvre avec plaisir et bonne humeur ce blog, and I’ll be back ! Bonne Année à vous, Déesse !
    Yann@Duplicate Content Articles récents..Joyeux NoëlMy Profile

    • Déesse Julie

      Bonjour Yann,

      Merci pour ce commentaire plein d’humour 😉
      Vous avez raison, nos CMS sont également source de duplicate content… Je n’ai pas pensé à cet aspect là mais c’est bien vrai !
      Toutefois nous pouvons le contrôler.

      Avec le contenu spinné, ça fait deux choses qui auraient pu être abordées ici pour remédier au contenu dupliqué.

      Si en plus, vous bookmarkez cet article… je dois dire que je suis flattée !
      Merci donc et au plaisir ASAP ! 😉

      Bonne année à vous également, Yann !

  • Valentin

    Je pense que ce comportement chez les « SEO » s’explique par un manque de formation globale.
    En effet, j’ai très souvent vu de soit disant « agences » ou « freelances » SEO/WEB/2.0/mot-qui-fait-moderne se lancer et accepter des prestations alors qu’ils n’ont aucune idée de comment s’en occuper.
    Du coup ils se ruent sur google, tapent « comment référencer », lisent 3 posts sur WRI, comprennent qu’il faut des liens et commencent à bourriner comme des porcs.

    Le pire c’est que c’est le type d’agence qui va embaucher des stagiaires à la chaîne (bah oui un salarié ça coûte cher) et leur inculquer à leur tour ces « valeurs » et donc potentiellement accroître le nombre de bourrins du web…

    • Déesse Julie

      Vous êtes certain Valentin qu’il y en a encore tant que ça ?
      J’ai l’impression que c’est devenu très marginal les agences de ce type ?

      Pour ce qui est de la formation globale d’une SEO vous avez sans doute raison mais bientôt nous aurons forcément un cursus en fac universitaire allant jusqu’au DESS en référencement naturel. Mais est-ce que les meilleurs SEO voudront enseigner leur savoir ?

      • Valentin

        Je ne donnerai pas de noms, mais rien que dans ma région (le nord, la ou il y a de la neige du gel et des pingouins), je sais pour un fait que de multiples agences correspondent à cette description. Heureusement il y en a aussi d’excellentes (et je ne dis pas ça pour moi : je suis chez l’annonceur, pas en agence).

        Concernant une formation universitaire en référencement… est-ce vraiment possible ? Même une formation de « juste » deux ans risque d’être périmée avant même que la 1ere promotion soit diplômée ! De plus la tendance dans la sphère francophone du SEO (il n’y a qu’à jeter un oeil à twitter) est plutôt à la création de groupes privés avec chacun leurs réseaux, leurs petits astuces, qu’à la formation des masses, sauf à 4000€ les deux jours, je vous laisse imaginer le prix d’un an de formation !

        • Déesse Julie

          Ah non non surtout ne donner pas de noms, vous avez raison !

          Pour une formation en référencement : la veille doit faire partie de la formation également… Les méthodes évoluent vite comme vous le dites mais il y a des méthodes de travail pour se tenir à jour… Je pense que cela pourrait être enseigné…
          Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est qu’actuellement le SEO est plutôt une sphère privée entre initiés, d’où ma question : est-il possible de trouver des enseignants dans ce milieu ? Et surtout des bons ! 😉

          Comme vous le soulignez, l’enjeu est grand et le coût qui l’accompagne ne peut que l’être également… Peut-être que cela restera une sorte de communauté…
          Mais l’enjeu économique du web et donc du référencement me parait si grand que j’ai dû mal à imaginer que cela ne deviendra pas un cursus…

  • Manu

    Ton article est à la fois drôle et très pertinent ! Le duplicate est un phénomène qui prend de l’ampleur sur le réseau internet et qui souvent discrédite le travail de certaines personnes très facilement. Que ton message puisse être lu par plus d’un internaute afin de tenter de rééquilibrer les choses.

    • Déesse Julie

      Merci Manu pour ce message.
      N »hésitez pas à partager l’article… ça me fera un petit peu de lien par la même occasion (même en dofollow !) 😉

  • Eric

    Merci Julie pour cet article à la fois drôle et instructif, notamment grâce aux études de cas qui étayent les propos.

    C’est vrai que lorsqu’on voit certains « boeufs du contenu », ça fait peur. C’est drôle mais ça fait peur 🙂

    Pour être plus sérieux, le (bon) contenu est et restera le meilleur moyen de ranker chez notre ami Big G. Et bien sur écrire et générer du contenu de qualité est long et fastidieux et parfois certains s’égarent. Le meilleur moyen de faire du contenu en masse reste le spinning intelligent. A ma connaissance !

    • Déesse Julie

      Oui je crois que vous avez raison Eric, le spinning bien fait est un outil très performant ! Mais la maitrise des outils n’est pas si simple, les bons tools demandent un investissement financier et pour faire du bon contenu spinné cela reste assez long au départ à mettre en oeuvre.

      Merci à vous pour votre commentaire 😉

  • olivier

    Bonjour Déesse Julie,

    Si tu me permets de t’appeler Déesse. On est venu me chercher par email, le sujet m’intéressait, et pour une fois le ton est vraiment là ! Souvent, un blog n’a de personnel que le nom de l’URL. Mais Julie, toi, vraiment !

    Une vraie question : les images, qui rythment le texte, c’est réellement important en terme de référencement ? C’est agréable pour la lecture, mais pour Google (qui ne peut même pas s’assurer du lien entre l’image et le texte) ?
    olivier@découvrir Articles récents..Collègue au téléphoneMy Profile

    • Déesse Julie

      Mais Ouiiiiii Olivier appellez moi Déesse !!! 😆

      Pour les images : si j’ai bien fait mon boulot, j’ai mis des alt sur mes images, comme par exemple : alt="on n'est pas des perdreaux !"
      Donc là clairement on peut douter de la véracité de mon alt ???

      Je vais donc vous avouer qu’il n’a aucun intérêt réel sauf celui de me faire rire… Mes titres ne sont pas non plus vraiment optimisés pour le référencement…
      Bref, je suis la mauvaise élève !

      J’en viens à ce constat : je ne sais pas bien faire, si je m’ennuie et quand je m’ennuie de toutes façon je n’ai pas de lecteurs…
      Donc en ce qui me concerne (et ce n’est pas un très bon exemple) : les images c’est pour m’amuser, les titres aussi, les alt aussi le plus souvent…

      Mais cela à quand même un effet positif pour Google : mon contenu fait naturel avec des images et les lecteurs restent un moment et souvent commentent.
      Donc au sens stricto sensu de l’optimisation je ne suis pas au top, je préfère avoir des lecteurs qu’un blog bien référencé… 😉

      Et donc merci d’être là !!!

  • Yves

    Bonjour Julie
    Encore un article amusant à lire , même si le sujet ne l’est pas vraiment! Pour en revenir au duplicate content, c’est vrai que nous les internautes et webmasters sommes un peu fainéants, ou plutôt nous avons autre chose à faire que de publier 100 versions différentes d’un même sujet.C’est pourquoi nous avons inventé le spinning content, mais ça, c’est une autre histoire…;-)
    Yves@top sites bienetre Articles récents..LE MASSAGE COMME THERAPIE COMPLEMENTAIRE A LA MEDECINE ALTERNATIVE OU LES BIENFAITS DE LA MASSOTHERAPIEMy Profile

    • Déesse Julie

      Oui vous avez raison Yves le contenu spinné bien fait c’est bien, mais c’est de toute façon très long à mettre en place si l’on veut que ce soit bien fait et ce n’est pas si simple… Du moins il me semble 😉

  • fox@SEO addict

    La déesse de l’humour a frappé.
    Bon après, faut aussi prendre en compte que certains sont des amateurs qui animent leur blog/site le soir apres le boulot. on va pas leur demander de reussir leur spin non plus…

    • Déesse Julie

      Oui tout a fait ! Mais ce n’est pas parce qu’ils alimentent leur blog après le boulot qu’ils doivent se tirer une balle dans le pied… autant ne rien faire… non ?

  • richard

    Bonjour, très bon article comme toujours. Et l’humour en plus fait que ce sujet, autrement plus grave lorsqu’il est traité sur plein d’autres sites, est ici bien plus léger et agréable à lire. En plus, tout est compréhensible 🙂 Richard.
    richard@palette solderie Articles récents..10 points clefs à suivre pour réussir sur les marchésMy Profile

    • Déesse Julie

      Merci Richard,
      Parfois j’ai peur de devenir illisible alors si tout est compréhensible, I’M so Happy !! 😉

  • Maximilien

    Je tire mon chapeau pour ce tour d’horizon du duplicate content avec études de cas à l’appui, présentation des protagonistes et explications détaillées des objectifs/raisons de chacun. La conclusion veut tout dire.. si seulement tout le monde pouvait au moins lire ces quelques lignes… ça ferait beaucoup de bien au web 🙂
    Maximilien@www.webandseo.fr Articles récents..Installer une police de caractère sur votre WordPress en vidéoMy Profile

    • Déesse Julie

      Merciiii ! L’année 2013 commence bien, je n’ai que des gentils messages ! Les autres je les ai supprimé 😆
      Je plaisante ! bien entendu les écrits sont libres et circulent librement ici !

      J’ai bien sûr préparé cet article en pensant à vous tous ! bien entendu !
      Mais aussi pour en donner le lien aux personnes qui me soumettent du contenu dupliqué ! 😀
      Parce que parfois ça me fatigue : surtout lorsque la consigne est écrite en gros, en gras, en rouge… 😉

  • fran6

    Chère Julie, puisse votre message être entendu par delà les cieux! 🙂
    Une pensée chaleureuse également à tous les {branquignolles|guignolos|Jean-Foutre|jambons} infoutus de pondre un contenu spinné crédible.
    fran6@yococo Articles récents..Vert l’ouest architecte paysagisteMy Profile

    • Déesse Julie

      😀
      Merci pour le contenu spinné proposé qui m’a bien fait rire !!! 😆

Nous Contacter

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Lire les articles précédents :
2013?! Une année Treiz’incroyable

Je vous souhaite une treiz'incroyable année 2013 !   Sera t'elle bonne ? Sera t'elle belle ? Assurément, elle sera...

Fermer