Blog
Accueil / Causeries en dilettante / La crise ça me défrise !

La crise ça me défrise !

25

Bonne Année !

2012 c'est la re-crise !

ça me défrise !

 

Mes prévisions météo 2012...

On nous annonce une autre crise, mais tous les secteurs ne seront sans doute pas touchés et pour certains la crise pourrait même s'avérer profitable d'un point de vue économique. Bah oui soyons honnêtes, la crise n'est pas néfaste pour tous les domaines d'activité ! (on ne va pas se réjouir pour autant)

La crise ??? Même pas mal !

Prenons un exemple...

La création de sites internet, le référencement, la communication web et print...

De quoi parle t-on au juste ?
De communication, de visibilité, de marketing !

Et quand la crise frappe, que font les entreprises (petites ou grandes) ? Elles s'offrent de la visibilité, elles veulent communiquer, dégager une image positive... et surtout être présentes à l'esprit de leurs clients, des consommateurs !

Certainement que les entreprises seront plus vigilantes quant aux coûts et essayeront de trouver des prix bas pour la création de leur site, leurs impressions ou leur politique de référencement (à moins qu'elles ne souffrent de stagiérinite)... Oui mais elles multiplieront leur communication pour remporter le peu de marché qu'il y aura et surtout ne pas en perdre !

[blockquote]

Si la visibilité est importante en temps normal,

elle devient primordiale en temps de crise !
(je mets un copyright sur ce slogan bluffant)

[/blockquote]

 

La crise ??? Je vais tout faire de mes petites mains !

faire son siteCertaines petites entreprises, ou entreprises en création, seront sans doute tentées par le "fait maison"... Bah oui ça ne coûte rien (sauf que le temps c'est de l'argent... surtout lorsqu'on est entrepreneur !) et puis c'est sympa de créer soi-même, ça permet de sublimer deux ou trois angoisses.

Mais bon sur le sujet, mon avis est assez tranché, le "fait maison" dans les domaines de la communication et de la visibilité donne rarement de bons résultats.

Vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse, bah oui bien sûr j'aurais tort de faire le contraire, mais en même temps y a t-il beaucoup d'exemples de personnes qui se lancent dans leur communication seules et qui obtiennent de vrais résultats ?

Et de me répondre :
- "oui ben en même temps, des sites pourris vendus à prix d'or il y en a aussi une palanquée !"

<!-- début de l'aparté -->

Ah oui ça s'est vrai ! et ça me fait penser, hier, je validais des soumissions de sites sur un annuaire. Il y avait une annonce pour un gîte, je regarde si le contenu de l'annonce est unique... Aucune trace d'un contenu dupliqué, pas une seule phrase commune à une autre annonce ! Waaaah je suis impressionnée (c'est assez rare) et puis bon j'ouvre quand même le site en question, et là je vois exactement le même texte de présentation que dans l'annonce soumise.

Je refuse les soumissions avec du contenu dupliqué mais là forcément ça m'interroge, comment se fait-il que l'annonce ne soit pas repérée en contenu dupliqué ?

Je regarde à nouveau le site en question et là oui je comprends mieux ! (la lumière s'éclaire à tous les étages)

Le site est intégralement fait en flash, avec un logiciel dans le genre de Iweb (sauf que là c'est en flash)... Dans le code source pas un seul bout de texte... Une balise <title>, une meta <keywords> avec 150 groupes de mots clefs et quand même une meta <description> ou l'encodage des lettres accentuées nous donnera de jolis points d'interrogation... Bref !

Et qui m'a soumis le site internet en question ? Le webmaster qui se charge également du référencement... Vu que l'Url n'est même pas indexée par Google, pour un site qui existe depuis 1 an, autant dire qu'il y a encore du boulot et d'ici quelques jours il m'aura copié/collé la même description all around the web... Je suis désespérée d'avance.

Mouais bon pour moi là c'est sans commentaire... A quoi sert un site internet pour un gîte si personne ne le trouve ?

Franchement faut m'expliquer, je veux bien une réponse.

Bon enfin bref...

<!-- fin de l'aparté -->

 

Mais on parlait de quoi ?

Oui donc tout ça pour dire qu'à mon avis les secteurs du web et de la communication ne vont pas tellement souffrir de la crise et vont peut-être même en profiter.

Et puis les entreprises qui seront encore debout après cet enchainement de crise et re-crise et bien il y a fort à parier qu'elles auront alors moins de concurrents... Et qui dit moins de concurrence, dit plus grosse part du gâteau à la sortie.

Il y a donc un intérêt à garder son entreprise sur les rails, quitte à la revendre une fois l'économie repartie...

Bon enfin là je m'avance un peu trop, je ne suis pas économiste et laisse bien volontiers l'économie aux économistes... Et le césar à César (wouaf !)...

 

2012 sera une année web, sera une année com' ou ne sera pas !

Voilà moi je vous le dis, 2012 va frémir ! Je suis madame Météo du web auto-proclamée et vous allez voir ce que vous allez voir.

Les sites internet vont pleuvoir comme des petits pains (vous êtes plutôt confiture ou pâte à tartiner ?) et la communication va se faire galopante (tagada-tagada voilà les Dalton)

 

Le chômage va surement frapper aux portes de nos emplois salariés, de nos amis, de notre famille et que vont faire les personnes restées sur le pavé de la crise des spéculateurs ?

Ces personnes vont faire ce que l'état a prévu pour canaliser les chômeurs de plus en plus nombreux et de plus en plus désespérés de ne plus trouver d'emploi :

Elles vont créer leur propre activité !

Et pourquoi pas ?

Beaucoup n'arriveront pas à pérenniser les affaires de leur jeune entreprise, peut-être, mais ceux qui y arriveront n'auront plus rien à attendre de grosses entreprises françaises qui licencient dès que Mr Tartempion qui a investi 1$ ne parvient plus à en retirer 2$ alors que l'ouvrier lui tente de joindre les deux bouts chaque mois avec 1000€ net.

Bref, c'est un autre sujet.

[blockquote]

Et vous ? Vous avez prévu quoi pour 2012 ?

[/blockquote]

 

 

Bon allez restons OP-TI-MIS-TES

et pratiquons la méthode Coué en dansant autour d'un feu de joie !

Je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top du top, je suis au top

Déesse Julie
Déesse Julie
Julie Stagnetto - Créatrice inspirée, touchée par la grâce Divine ! Google +
Ceci vous intéressera sûrement ::

Voir 25 commentaires

  • François

    Presque deux ans après, quel est votre bulletin météo?

  • chiens

    l’article date un peu mais malheureusement est toujours d’actualité

  • cigarette electronique

    Pas mal un bel aperçu

  • Pauline

    La lecture fut intéressante et agréable. Merci !

  • pedro

    Je vais dire moi que c’est la re-re-re crise car ce phénomène existe depuis 2007 si je me trompe pas, vraiment nous en avons assez.

  • bernadette

    En temps de crise, je pense aussi que l’E-réputation est aussi important. Je veux dire qu’aujourd’hui, avec la rude concurrence, tout est permis pour contrecarrer l’avancement de son concurrent. Donc faites gaffe. 😉

  • solange

    l’auteur de cet article et un visionnaire, l’année 2012
    a été mouvementée pour nous SEO même si on tient le coup, on s’en est sorti par rapport aux autres domaines

    • Déesse Julie

      C’est ma boule de cristal qui me dit tout !

      Et elle me dit d’ailleurs que tu oublies tout le temps d’écrire ton nom tel que : nom@motsclefs

      Merci d’y penser… 😉

  • contact

    Une excellente lecture.

  • daniel

    En effet la crise booster le secteur de l’internet .. ya même des agences web consciente de l’effet de la crise sur les entreprises pour proposer des pack anti-crise.
    daniel@chaudiere Articles récents..Evénements – Portes Ouvertes d’automneMy Profile

    • Déesse Julie

      Pack anti-crise ! C’est cool ça !
      C’est comme le baume référencement, j’espère que ça fonctionne au moins aussi bien ! 😀

      A bientôt,
      PS : Bien penser à écrire son nom sous la forme nom@motsclefs 😉
      Julie

  • Aurélie

    Cette article aussi, excellent. C’est décidé, je vais tout lire, …le temps c’est de l’argent surtout pour un entrepreneur ;), si ça c’est pas un compliment !

    Comme tu dis ils n’auront VRAIMENT plus rien n’a attendre des entreprises françaises, 1000€ net c’est exagéré certes mais c’est pas loin de la réalité, pour l’actionnariat x2… bref dans le mille 😉

    • Déesse Julie

      Oui tu as raison Aurélie, c’est combien le net ? 1096€ en 2012 ?

      J’écoutais l’autre jour sur France-Inter (eux je leur fais clairement de la pub. 🙂 ) que les patrons du CAC 40 se sont augmentés de 34% en 2010, pendant que nous on nous bassinait avec la crise !
      En moyenne ces grands patrons là gagnent plus de : 4 millions d’Euros par an !
      Soit la bagatelle de 333 mille €uros par mois…
      Soit 304 SMIC mensuels…
      Soit 25 ans de salaire d’une personne au SMIC, gagné en 1 mois…

      Faut m’expliquer :
      – A quoi sert une telle rémunération ?
      – Qui peut valoir 304 fois plus qu’une autre personne ?
      – Qui peut gagner en 30 jours ce qu’une autre met 25 ans à gagner ?

      Bref, ça me sidère…

      • Aurélie@bijoux internet

        Clairement !

        Depuis plusieurs années déjà on se répète ces stats avec mon copain. Du genre un joueur de foot payé 1M par mois gagne plus en 4 semaines qu’une personne toute sa vie en « trimant » (dépend des gens) au SMIC.

        Honteux d’une part, logique d’une autre (les supporters qui paient, vont voir les matchs etc… ne manquent pas), et finalement complètement inutile.

        Donc difficile à expliquer … sans parler de la difficulté pour faire changer ça. Impossible !?

        • Déesse Julie

          Il y aura toujours des différences et c’est logique,
          Je refuserai de porter les responsabilités des chefs du CAC 40 pour 1096€ par mois !

          Mais l’hypothèse d’un plafond maxi. me parait juste… Reste à savoir quel serait ce plafond… ?
          Sinon un politique évoquait l’obligation pour l’employeur de répercuter son augmentation sur toute sa masse salariale à % égal… Mais le bémol de cette action à mon avis, c’est que les patrons la contourneront en s’attribuant une part de salaire variable…

          Enfin bref, ça parait bien compliqué d’arriver à un peu plus d’équité…

  • Estelle

    J’aime beaucoup la citation : Si la visibilité est importante en temps normal, elle devient primordiale en temps de crise !

    Excellent blog que je découvre 🙂

    • Déesse Julie

      Bonjour Estelle,

      Merci pour ce retour bien agréable 😉
      Attention j’ai déposé cette phrase pour la campagne présidentielle… 😀

      A bientôt,
      Julie

  • celou@couches lavables

    Heureusement que nous sommes dans un domaine le fabuleux web ! Et j’avoue que l’argument est à transférer aux services commerciaux lol! Après pour le côté sombre de l’histoire c’est bien risqué. Effet yoyo garanti!

    • Déesse Julie

      Ahahah oui bonne idée prévenez-les !

      Effet yoyo… Je ne sais pas… Les clients satisfaits reviennent de toute façon les années suivantes… Enfin, il me semble
      Et puis vous savez ce qu’on dit « ce qui est pris, n’est plus à prendre »

      Merci ! 😀
      Bonne journée
      Julie

  • Lionel

    Bonjour,

    Je souhaite apporter une réponse aux commentaires précédents. Certes le référencement et la visibilité Web sont des éléments très importants pour réussir sur Internet. Mais un site Web doit aussi proposer une ergonomie pensée, des offres commerciales formulées pour convaincre et tous les éléments de crédibilité de manière à travailler sur les taux de conversion.

    amicalement

    • Déesse Julie

      Bonjour Lionel,

      Tout d’abord merci pour votre retour.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous et loin de moi l’idée de penser que la seule visibilité suffit.
      Ceci étant, je note tout de même que certains sites parce qu’ils sont très visibles sont par là même devenus incontournables. Et pourtant on est en droit de se demander comme les internautes s’y retrouvent…
      Nous avons tous en tête des sites au design vieillot, à l’ergonomie désastreuse… Et qui pourtant fonctionnent très bien.

      J’ai tendance à penser que si la visibilité et la communication n’excluent par l’ergonomie, elles restent essentielles parce qu’un site visible à toutes les chances d’avoir un taux de conversion (même s’il est peu ergonomique) alors qu’un site ergonomique dans les profondeurs des SERPS n’aura de toute façon peu ou pas de conversions…

      A bientôt,
      Julie

  • nathalie

    Bonjour et bonne année.
    Cette année sera effectivement au top sur le plan web, c’est ce que je pense moi aussi. Mais pour cela il faut bien être référencer et quoi de mieux que le Dofollow. Seul petit bémol de ce procédé pourtant gratuit donc super avantageux ? Il est trés chronophage… Mais effectivement je crois en la communication sur internet !

    • Déesse Julie

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour ce retour.
      Ravie que vous soyez d’accord avec moi ! 😀

      Pour le linking oui vous avez raison c’est assez chronophage… D’autres lui préféreront des méthodes moins white et un peu plus sombres…
      En ce qui me concerne je ne mise que sur le référencement naturel, les autres méthodes sont surement très payantes mais je les trouve trop risquées… 😉

  • mickey@automatisme portail came

    Votre bulletin météo s’il s’avère exact, me conviendrait à merveille.

    Promis, si au cours de l’année, pour convaincre un client d’investir dans du référencement, je devais utiliser la phrase « Si la visibilité est importante en temps normal, elle devient primordiale en temps de crise ! », je lui citerai ma source : Déesse Julie 🙂

    • Déesse Julie

      Hahaha !
      Ouiiiii merci ! Dites lui bien ! 😀

      Mais oui vous allez voir, mon bulletin météo est basé sur des faits scientifiques et des slogans en béton !
      On ne risque rien !

      A bientôt 😉

Nous Contacter

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Lire les articles précédents :
Vous aimez les logos de Google ? Vous voulez les retrouver ?

Logos et Images de Google, autrement appelés Doodles Pour retrouver les logos Google (Doodles) que vous contemplez chaque jour sur...

Fermer